menu burger

Low-tech

La low-tech est une nouvelle approche de la technologie, dont le but est de minimiser son impact environnemental.
À contre-courant des technologies high-tech et ultra-connectées, cette nouvelle manière de concevoir notre relation aux technologies sera de plus en plus centrale dans cette indutrie en croissance exponentielle.

On pourrait croire qu'internet, en tant que système dématérialisé, n'a pas de réel impact sur l'environnement. Mais sa consommation d'energie et de ressources est énorme ! Chaque octet à un impact réel sur la planète.

Si internet était un pays, il serait le troisième plus gros pollueur au monde. Rappelons que "seulement" 61% de la population mondiale à un accès à internet.(source)

Aujourd'hui, avec 50 kb, on peut ajouter un bouton twitter "follow me" sur une page internet. En 1967, avec 50 kb, on a envoyé un homme sur la lune.

Le bilan carbone annuel du web est équivalent à deux fois celui de la France (soit 1500 tonnes) (incluant la fabrication des infrastustures, les équipements et leurs usages)

Le poids moyen d'une page web à été multiplié par quatre depuis 2010. Et c'est en croissance exponentielle.

Mais d'où cette pollution vient-elle?

Selon le green IT, l'empreinte carbone du numérique provient :

des utilisateurs


47%

des infrastructures réseaux


28%

Des data centers


25%

Comme on peut le voir, nous, les utilisateurs, avons un impact considérable sur la balance.

Comment se matérialise cette pollution?

Le web est matérialisé par des terminaux connectés entre eux et à des centres de données via un réseau informatique et télécom.

Nous connaissons tous les data centers, ces centres de stockage de données extrêmement énergivores. "On estime qu’un centre de données de taille moyenne consomme autant qu’une ville de 40 000 habitants" (source)

Le réseau est la partie cachée de l'iceberg. Pour faire simple, il est constitué de plusieurs centaines de millions de kilomètres de câbles (cuivrés et fibres optique, terrestres et sous-marins), de plusieurs centaines de millions de box, routeurs, répartiteurs etc, et des millions d'antennes relais, le tout réparti partout dans le monde. Quelques dizaines de satellites complètent le dispositif.

Quant à nous, utilisateurs, nous sommes responsables de 50% de la consommation d'éléctricité lors de l'utilisation des systèmes électroniques.

En France, où l'éléctricité est principalement issue du nucléaire, l'impact ne se situe pas tant au niveau de l'empreinte carbone, mais plutôt au niveau des déchets radioactifs et de la consommation d'eau douce utilisée pour refroidir les centrales nucléaires. En effet, en France, pour 1kwh produit, 4 litres d'eau douce sont utilisés alors que la moyenne mondiale se situe plutôt autour de 2 litres.

Mais, en réalité, La majorité des impacts surviennent pendant le processus de fabrication des appareils.

La fabrication d'un smartphone ou d'un ordinateur portable est moins polluant qu'un serveur mais ces appareils sont bien plus nombreux et ont une durée de vie bien moins importante ! On considère qu'il y a 300 fois plus d'équipements connectés du coté des internautes que de serveurs dans les datacenters.

Nous pouvons tous agir à notre échelle

01.

Faire durer


Faire durer nos appareils est l'action la plus efficace pour réduire notre impact environnemental. En effet, la fabrication de nos appareils induisent l'épuisement de ressources non renouvelables et une grande consommation d'eau et d'éléctricité. C'est un non-sens de vouloir acheter un nouvel appareil, moins énergivore.

02.

Acheter de la seconde main


On estime que seulement 15% des smartphones sont recyclés ou réutilisés (source)

03.

Éteindre pour la nuit


Nos box et boitiers TV consomment, ensemble, 150 à 300 kWh par an. C'est l'équivalent de 5 à 10 ordinateurs portables 15p allumés 8h par jour pendant 1 an. (Car oui, la taille de l'écran à aussi son importance dans la l'équation). Éteindre nos boitiers TV et box la nuit peut facilement économiser entre 65 et 130 kWh par an, soit 8€ à 16€ et 650 à 1300 litres d'eau !

04.

Limitez le stockage en ligne


Tout ce qui est stocké en ligne transite à travers les réseaux et se matérialise dans les datacenters. Les e-mails, les stockages de photos sur le cloud, les conversations WhatsApp, Messenger et autres, les stories Instagram, les posts Facebook, Linkedin, Tik tok. Préférez les sms, le bluetooth. Supprimez régulièrement vos e-mails. Utlisez des clefs USB...

05.

Utilisez le Wifi


Utiliser la 4G est 10 fois plus énergivore que le wifi par fibre.

06.

Utilisez le dark mode


Un écran noir consomme moins d'énérgie qu'un écran blanc qui a besoin de plus de lumière. C'est la raison pour laquelle ce site a été construit en dark mode !

07.

Choisissez le bon appareil


Un smartphone consomme moins qu'un ordinateur ou une tablette. Un projecteur consomme moins qu'une télé puisque qu'il n'a aucun écran.

08.

Adoptez les bons reflexes de navigation


Utiliser les flèches de navigation évite de faire une requête aux serveurs, tout comme aller sur le site visé directement avec l'URL ou par vos "favoris". évitez de rester inutilement en ligne de manière générale.

09.

Videos, photos et gifs avec parcimonie


La vidéo représente 80% des données consommées! (source) Baissez par exemple la qualité de vos vidéo Youtube, particulièrement si vous êtes en 4g ou 5g. Préferez écouter de la musique sur spotify, deezer ou autre. Préferez le téléchargement au streaming. De manière générale, évitez d'envoyer des photos, ou vidéos inutilement et faites attentions aux discussions pontuées de gifs.